Qui de plus légitime que Google pour dispenser des formations au numérique ? Un pari de la firme de Mountain View avec son offre «Développez-vous sur Internet» qui surfe sur l'irrépressible vague de la sensibilisation au digital… Une formation gratuite : les MOOCs sont passés par là, et Google est assez riche pour s’éviter les atermoiements habituels d’un modèle économique introuvable. Visées : les compétences numériques nécessaires à tout professionnel qui veut développer son activité (ce programme entre dans le cadre «Google pour les pros») ; un programme qui ressemble beaucoup, dans les aboutissants visés, à ceux, concentrés sur Office 365, de Microsoft. Ces grandes entreprises au coeur de l’économie numérique savent que leur développement est conditionné par celui de la culture et des compétences digitales de leurs utilisateurs. Ce n’est pas nouveau ; ce qui l’est, par exemple pour Microsoft, c’est la capacité et la volonté de faire soi-même plutôt que de s’appuyer sur un réseau d'organismes de formation («old school») certifiés.
Développer son activité, pour Google, c’est se faire connaître, fidéliser ses clients, vendre en ligne, etc. Les activités qu’un professionnel mène dans le monde virtuel ont pris une telle importance, qu’il faut se mettre rapidement à niveau… Enjeu : le renforcement des activités habituelles, voire le développement de nouveaux produits et services en complément ou en remplacement de ceux qui existaient jusqu’alors. Est aussi concerné quiconque «veut renforcer ses compétences numériques pour faire avancer sa carrière» ou tout simplement «est curieux et souhaite en savoir plus sur le numérique». Google ratisse large. Chaque utilisateur de ce service a droit à une formation personnalisée dont le programme est construit à partir d’un outil de diagnostic des besoins auquel la connexion sera immédiate si on dispose d’un compte Google ou Facebook. Diagnostic aussi des compétences existantes, sous forme de «situations» - «J’ai déjà utilisé les médias sociaux pour mon activité professionnelle» - qu’on peut cumuler… De même je peux viser plusieurs objectifs : lancer mon entreprise à l’international ou vendre mes produits en ligne… Ou suivre et mesurer le trafic sur mon site Web, promouvoir mon entreprise avec des e-mails, images, vidéos… 6 grandes finalités qui font un bon tour d’horizon, et dont Google, on s’en doute, fera bon usage !
Cette rapide analyse faite, on peut passer à sa formation constituée d’une sélection de thèmes personnalisés, chacun composé de plusieurs cours. Preuve que Google connaît les attentes du nouvel apprenant : un cours est constitué d’une courte vidéo (première étape) et d’un quiz (2ème étape) : 10 minutes au total. Cerise sur le gâteau : un badge numérique (3ème étape) vient récompenser l’apprenant qui aura validé toutes les connaissances acquises dans un thème donné. Les vidéos sont variées et d’une qualité impeccable : formateurs filmés, reportage dans des entreprises, infographies ; c’est court, documenté, incluant des adresses de site pour compléter son information (un glossaire du marketing numérique, par exemple)… Le quiz après chaque cours est réduit à quelques questions auxquelles on peut répondre plusieurs fois jusqu’à l’obtention de la bonne réponse.
Après avoir suivi tous les cours attachés à un thème et répondu aux quiz correspondants, un quiz général attend l’apprenant ; c’est sa validation qui délivrera le badge du thème, information qui figurera dans le tableau de bord personnalisé de l’apprenant.
Bien ficelé !
Pour en savoir plus : Google pour les pros
|